La leçon de style par Guillaume Renouard
Le costume demeure la pierre angulaire dans la garde-robe de tout gentleman qui se respecte, un intemporel du vestiaire masculin que tout féru d’élégance se doit de posséder et de savoir porter avec allure. Choisir un costume peut toutefois s’avérer intimidant, tant le choix qui s’offre à nous s’avère pléthorique, en matière de coupes, mais aussi de motifs et de tissus. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici les cinq types de costumes, soit un par jour ouvré, qu’il est indispensable de posséder dans sa garde-robe pour faire face à tous types de circonstances.
Un costume gris moyen ou anthracite
Lorsque l’on entame la construction de sa garde-robe, il est bon de démarrer avec un costume polyvalent, que l’on puisse porter dans un grand nombre d’occasions. Le costume gris moyen ou anthracite, véritable passe-partout de la garde-robe masculine, est parfait pour ça.
Suffisamment formel pour être porté au bureau ou lors d’une soirée où l’on exige une tenue correcte, il se mariera alors parfaitement avec des richelieus noires ou marron foncé et une cravate. Mais il peut également être porté de manière plus décontractée, par exemple sans cravate et avec des mocassins ou des derbys en daim.
Pour un tout premier costume, mieux vaut rester classique et opter pour une veste droite à deux boutons, avec des revers crantés, voire en pointe si vous vous trouvez un poil gringalet et souhaitez paraître plus large d’épaules. Attention toutefois, les revers en pointe sont plus formels et donc moins passe-partout. Opter pour un tissu moyen (autour de 300 g/m) vous permettra enfin de le porter toute l’année, hors températures extrêmes.
En respectant ces quelques règles simples, vous aurez un costume qui vous permettra d’affronter toutes les occasions, qu’il s’agisse d’une présentation professionnelle, d’un rendez-vous amoureux ou simplement de déguster un old fashioned dans un bar aux lumières tamisées, avec des accords de jazz dans les oreilles. Cheers, gentlemen !
Un costume bleu marine
Juste au-dessous du costume gris moyen sur l’échelle des caméléons du vestiaire masculin, le costume bleu marine est un autre basique intemporel et passe-partout, qui permettra, là encore, d’affronter la plupart des situations imaginables.
Ce type de costume a également pour avantage d’être très facile à dépareiller, permettant de composer un grand nombre de tenues différentes : en été, la veste se mariera très bien avec un chino beige et des mocassins en daim marron ou bleu marine, tandis que l’hiver, un pantalon gris et des derbys ou penny loafers marron foncé conféreront une apparence à la fois chic et décontractée.
Avec un nœud papillon, une chemise blanche et des richelieus noirs, il fera une tenue de mariage tout à fait correcte… Versatile, on vous dit !
Un costume d’été
Lorsque le thermomètre passe au-dessus de certaines températures, porter un costume en laine, même léger, peut devenir passablement inconfortable. Un gentleman se devant d’être chic en toutes circonstances, et pour qu’élégance ne rime pas avec souffrance, il est bon d’avoir dans sa garde-robe un costume léger que l’on puisse porter lorsque le soleil tape et que la brise est aux abonnés absents, mais que l’occasion (ou votre goût personnel) requiert une tenue formelle.
L’idéal est ici d’opter pour un costume beige ou gris clair, voire blanc si vous êtes prêts à adopter un style un peu plus marqué. Concernant les matières, le roi incontestable de la saison estivale est le lin : très léger et respirant, il permet d’être chic sans suer à grosses gouttes.
Certes, le lin a pour défaut de froisser, mais comme l’affirmait Evelyn Waugh, qui prêtait ses costumes à son valet avant de les enfiler afin qu’ils n’aient pas l’air trop neufs, un gentleman peut tout à fait se permettre d’aborder quelques plis sur son costume, c’est même recommandé. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez également opter pour un mélange lin et coton, qui offre le meilleur des deux mondes : la tenue du coton et la respirabilité du lin.
Autre roi de l’été : le seersucker , très apprécié dans le Sud des États-Unis. Un costume taillé dans cette étoffe de coton à rayures, légèrement gaufrée, constitue un puissant témoignage de style, qui vous donnera l’assurance de ne pas passer inaperçu. N’hésitez pas à le combiner avec un panama et des spectator shoes si vous aimez le style Années Folles. Vous voilà fin prêt pour un barbecue au bord du bayou.
Un costume qui sorte davantage des sentiers battus
Nous l’avons dit : équipé d’un costume gris moyen et d’un costume bleu marine, vous êtes paré pour affronter la plupart des circonstances. Muni d’un costume d’été, vous pouvez même rester élégant lorsque nombre d’hommes se baladent en short et tongs . Pour le quatrième costume de notre série, il est donc possible de se faire plaisir et de sortir quelque peu des sentiers battus.
Ici, chacun choisira en fonction de ses goûts personnels. Vous pouvez opter pour un costume croisé, un témoignage de style fort et d’une élégance irrésistible. Ou encore pour un costume trois pièces, également très chic, idéal pour donner un côté plus formel à sa tenue, tout en ayant toujours l’option de porter le costume sans gilet dans un contexte plus décontracté.
Vous pouvez aussi (légèrement) vous lâcher au niveau des motifs : pourquoi pas un costume bleu nuit à rayures blanches (éviter toutefois d’y associer un borsalino et une rose à la boutonnière au risque de vous muer en sosie de Lucky Luciano) ? Ou un costume gris clair à carreaux de fenêtres ? Enfin, il est également possible de jouer sur les matières : un costume en tweed, par exemple, en plus de vous tenir au chaud cet hiver, vous conférera un charme des plus britanniques.
Un costume de soirée
Il arrive que l’on soit invité à un cocktail, soirée, réception ou mariage, où un certain formalisme dans la tenue est requis (les Britanniques parlent de black tie event), et où un costume classique s’avérerait trop décontracté. C’est pourquoi le cinquième costume que l’on se doit de posséder pour affronter toutes les situations possibles est un smoking. Noir ou bleu nuit, il se porte avec un nœud papillon de la même couleur et une chemise blanche, éventuellement à col cassé.
Même si vous ne participez jamais à ce genre d’événements, il peut être bon de posséder un costume réservé aux soirées habillées. À défaut d’un smoking, vous pouvez par exempmle opter pour un costume bleu nuit à col châle, ou encore pour une belle veste gansée grise que vous porterez avec un pantalon noir. Vous voilà fin prêt pour une soirée d’anthologie.
Les Nouveaux Ateliers x Guillaume Renouard
Globe-trotter passionné par l’art sartorial, le jazz et la littérature d’Europe centrale, Guillaume Renouard est journaliste indépendant. Il écrit notamment dans La Tribune, Monsieur Magazine et L’amateur de cigare. Après San Francisco et La Nouvelle-Orléans, il vit désormais à Londres.