Blog > Back to work : les bonnes pratiques de la rentrée

Back to work : les bonnes pratiques de la rentrée

2 septembre 2021


Avant même de parler de ce qu'il faut porter pour retourner au travail, rappelez-vous que ce retour au bureau implique de retrouver des personnes que vous n'avez peut-être pas vues depuis des semaines, voire des mois, ou que vous rencontrez pour la première fois autrement que derrière un écran. C’est l’occasion ou jamais de refaire une bonne première impression. Votre tenue de rentrée se doit de rappeler à vos collègues et à votre hiérarchie que vous êtes responsable, fiable et au top de votre forme. Mais après un an et demi de télétravail pour certains, les règles du dress code en entreprise se sont parfois assouplies et la mode a changé… Voici quelques conseils pour faire forte impression à votre retour de vacances.

Préparez-vous à faire une nouvelle première impression

Ayez toujours dans votre armoire au moins deux ou trois costumes business. Pour savoir comment les porter de manière adaptée, prenez note de l'ambiance et du style de vos collègues au bureau, surtout si vous travaillez dans un nouvel environnement. Vous pourrez ainsi ajuster ce que vous portez en conséquence. Vos collègues et managers portent-ils des tenues formelles ou travaillez-vous dans un environnement de bureau beaucoup plus décontracté ?

Coucou!

L’ambiance décontractée

Lorsque l’ambiance au travail est casual, c’est-à-dire décontractée, un beau blazer sur mesure fera parfaitement l'affaire pour rester néanmoins élégant. Cette tenue est facilement réalisable, mais quelques conditions s’imposent.

La couleur est l’élément essentiel qui vous permettra de trouver la veste à associer à votre jean. On ne vous apprend rien : le bleu marine reste l’option la plus sûre. Un blazer gris fonctionnera également à merveille et se décline dans une gamme de nuances qui conviendront à tous les teints. Les vestes en tweed sont également intéressantes surtout lorsqu’elles sont associées à du denim. N’hésitez pas à jouer sur les matières et les types de tissage (caviar, chevrons…) pour varier vos tenues, un style décontracté vous permettant de faire preuve de plus d’originalité.

Associez ces blazers à une paire de jeans ou à un chino. Misez sur une coupe slim dans les tons bleus marine pour les jeans, cela vous permet de préserver une touche de jeunesse autant que d’élégance.

Les tenues casual vous donnent également l'occasion de vous démarquer grâce à vos chaussures. Complétez votre look sans faire de faute de goût en portant une paire de derbys, d’oxfords ou même de mocassins.

L’ambiance formelle

Si votre environnement de travail est plus formel, alors votre tenue de travail doit inclure un costume (de préférence sur mesure) ainsi qu’une chemise business et des chaussures soigneusement cirées. Dans certains secteurs ou milieux, la cravate est toujours de rigueur, soit toute la journée, soit pour certaines circonstances très formelles (réunions, rendez-vous client). Ayez toujours une cravate à portée de main, soigneusement rangée !

Mais comment savoir si votre veste de costume et votre chemise vous vont à la perfection ? Nous sommes là pour vous aider à identifier les points qu’il faut vérifier. Pour vos costumes de travail, privilégiez le gris et le bleu foncé. La longueur de la veste répond à un code précis : bras tendus le long du corps, le bas de la veste doit arriver au niveau de la première phalange du pouce. Le cintrage est également important. Fermez votre veste et essayez de passer un poing entre votre estomac et la veste. S’il y a plus d’espace, la veste est trop grande. S’il n’y en a pas assez, alors la veste est trop étriquée.

Concernant la chemise de type business, la chemise blanche reste un must et c’est la plus formelle, mais il ne faut pas hésiter à varier selon ses goûts. Elle doit être portée à l’intérieur du pantalon, bien entendu. Nous recommandons le port d’une chemise longue vous permettant de lever les bras sans qu’elle ne sorte du pantalon. Vérifiez également l’aisance au niveau du dos. Croisez les bras devant vous. Si vous n’y arrivez pas facilement, alors votre chemise est trop serrée.

Évidemment, nous vous recommandons de porter un costume et des chemises sur mesure qui épouseront parfaitement votre silhouette. Vous serez ainsi bien plus à l’aise pour ce retour au bureau.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers



Derby vs richelieu, mon cœur balance.

13 août 2021

Dans le domaine de la chaussure masculine, les goûts sont uniques et les utilisations multiples. Mais si les derbys et les richelieus font partie des chaussures de ville les plus portées par la gent masculine, il persiste néanmoins une grande confusion lorsqu’il s’agit de les distinguer. Lesquelles mettre pour aller travailler ? Lesquelles porter pour le repas dominical chez beau-papa et belle-maman ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Lire Plus

La pochette de costume : signature de l’élégance

12 août 2021

Adulé par Cary Grant, c’est sans doute l’accessoire le moins utilisé aujourd’hui – trop peu à notre goût, en tout cas. Souvent incomprise la pochette de costume est pourtant très élégante. Elle ajoute instantanément une touche chic à votre tenue.

Lire Plus

Fêtes d’été : Comment bien s’habiller ?

10 août 2021

L’été est là et apporte avec lui ses nombreuses garden-partys et autres événements se déroulant au grand air. De la soirée barbecue avec les collègues, à l’après-midi piscine chez la voisine en passant par les feux d'artifice du 15 août, les tenues de l’été peuvent être variées et il existe des moyens faciles d’arborer un look qui reste élégant. Deux choses à garder en tête pour bien s’habiller : le type d’événement et la météo.

Lire Plus