Blog > Comment retirer une tache de sa chemise ?

Comment retirer une tache de sa chemise ?

31 mai 2021


Vous êtes invité à déjeuner chez votre belle-mère quand soudain c’est le drame : vous tachez votre chemise toute neuve avec de la sauce tomate. Vous avez une réunion très importante au bureau l’après-midi même et vous ne souhaitez pas que cette tache entache la signature du contrat avec votre client.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider, et vous rappeler que votre belle-mère l’a sûrement fait exprès.

Nettoyer la tache de tomate :

Il est important de ne pas mettre votre chemise directement au lave-linge. En effet, la chaleur va fixer la tache, et il sera beaucoup plus compliqué de la retirer par la suite.

Inutile également de chercher un produit miracle alors qu’une simple eau savonneuse peut vous aider à tout faire partir. En effet, très souvent, de l’eau froide mélangée à un savon liquide suffira à dire bye bye à cette vilaine tache de sauce tomate (mais pas à votre belle-mère, navrés).

Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille : frottez avec le savon à peine humide (en laissant les dépôts de savon sur la tache), laissez agir 30 minutes, puis rincez en frottant doucement.

Autre solution, la lessive en poudre : humidifiez la tache, puis frottez avec la poudre de lessive jusqu’à faire mousser puis rincez.

Enfin, le traditionnel bicarbonate de soude. Imbibez la tache d’eau et saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez agir 1 à 2 minutes sur la tache et frottez avec un chiffon légèrement humide. Rincez à l’eau tiède pour terminer et laissez sécher.

Coucou!

La tache de rouge à lèvres :

Si votre belle-mère n’a pas réussi à vous avoir avec la sauce tomate, mais qu’elle tache quand même votre chemise de rouge à lèvres au moment de vous faire la bise, pas de problème ! Utilisez un corps gras, comme du liquide vaisselle. Frottez. Laissez reposer et mettez la chemise en machine sans rincer.

La tache de vin :

Oubliez le sel, qui n’a jamais fait partir une tache de vin, contrairement à une légende tenace ! Rincez plutôt la tache à l’eau claire. Frottez énergiquement un savon de Marseille sec sur la tache. Passez en machine sans rincer à 40 degrés.

La douloureuse et bien trop fréquente tache de café :

Pour une chemise en coton colorée : savonnez la tache. Pour une chemise en coton blanc : tamponnez sur la tache un tissu imbibé d’eau légèrement javellisée. Placez ensuite la chemise à la machine.

Pour une chemise en lin, astiquez la tache avec un savon sec et lancez le cycle coton de votre lave-linge.

La tache de fruits rouges :

Pour vos chemises, les taches de fruits ou de légumes s'éliminent avec un mélange à part égale d'eau et d'alcool à 70° puis avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également tamponner la tache avec un chiffon imbibé de lait. Laissez agir au moins deux heures puis nettoyez à l'eau savonneuse et rincez.

Les conseils de belle-maman à ne surtout pas suivre :

Mettre du gros sel sur la tache : il risque d’abîmer le tissu. Placer un vêtement taché de vin à la machine sans le détacher au préalable : la chaleur fixera cette tache dans le tissu.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers