Blog > Mariage, zéro faute de goût !

Mariage, zéro faute de goût !

17 mai 2021


Vous ne savez toujours pas comment vous êtes arrivé là ni pourquoi elle a répondu oui mais voilà vous y êtes, vous allez vous marier !

Si simple et pourtant si compliquée, la tenue, noyée dans un océan de détails, devient rapidement une source d’angoisse. Pour vous éviter une syncope et vous permettre de libérer du temps pour écrire vos vœux suivez nos conseils sur mesure pour le jour J.

Pour un mariage moderne en journée :

Préférez porter un costume sombre en mi-saison et clair en été. Pour les chaussures, choisissez des derbys ou des richelieus, voire des mocassins. Les accessoires peuvent être décalés afin de faire ressortir votre personnalité mais attention à ne pas en faire trop. Optez pour une pochette à motifs ou une boutonnière originale. Vous êtes audacieux et souhaitez impressionner belle-maman ? Faites de votre revers de col un atout en le personnalisant avec des motifs. Le tissu du costume peut également être choisi dans une matière originale comme du velours ou du lin par exemple. Tout dépend bien sûr de votre style.

Coucou!

Pour un mariage moderne en soirée :

La plupart du temps, vous garderez le même costume, mais vous pouvez changer d’accessoires ou de chemise, surtout si votre belle-mère l’a taché avec un petit four… Si vous avez porté une cravate le jour optez pour un nœud papillon le soir. Notre conseil : ne portez pas de smoking si ce n’est pas le dress-code de votre soirée. Vous ne pouvez pas être le seul en smoking – belle-maman ne manquera pas de vous faire remarquer que c’est inadéquat.

Pour un mariage traditionnel en soirée :

L’habit, dit “frac” suit de règles bien précises.

  • Le nœud papillon doit être blanc.
  • La chemise doit être blanche avec des poignets mousquetaires. Portez un gilet blanc ainsi que des chaussures de type escarpins (on a bien dit escarpins).
  • La veste est idéalement une queue-de-pie noire avec le revers en satin. Pour le pantalon (toujours noir), on retrouve couramment du satin sur les baguettes le long de la couture du pantalon. Il se portera avec un haut-de-forme noir, et on peut l’agrémenter de gants et d’une écharpe en soie blanche.

Bien entendu, ces tenues traditionnelles sont de moins en moins répandues en France. Mais ces informations pourront vous être utiles lors d’une conversation avec beau-papa, c’est le moment de vous le mettre dans la poche.

Vos témoins :

De nos jours, les uniformes se font moins, mais vous pouvez exiger de vos témoins une tenue identique. Dans ce cas, le recours au sur mesure s’impose… Vous pouvez aussi, à la place, leur demander d’uniformiser les accessoires ou une pièce forte. Par exemple une cravate/pochette colorée ou à motifs. Ou plus, un gilet ou un pantalon de couleur vive.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers



Comment retirer une tache de sa chemise ?

31 mai 2021

Vous êtes invité à déjeuner chez votre belle-mère quand soudain c’est le drame : vous tachez votre chemise toute neuve avec de la sauce tomate. Vous avez une réunion très importante au bureau l’après-midi même et vous ne souhaitez pas que cette tache entache la signature du contrat avec votre client.

Lire Plus