Blog > Quelles sont les bonnes dimensions d'une cravate ?

Quelles sont les bonnes dimensions d'une cravate ?

3 mai 2021


L’élégance d’un homme s’exprime à travers de nombreux détails vestimentaires, et la cravate en est un qu’il ne faut pas négliger.

Le nœud de votre cravate doit être fait de telle sorte à ce que la pointe de celle-ci arrive en haut de votre ceinture. Au-dessus, elle est trop courte. En dessous, elle est trop longue. Mais alors quelle taille de cravate choisir ? Et bien tout simplement celle qui convient à votre morphologie. Tout est une question de proportions.

Les proportions :

La longueur et la largeur de votre cravate doivent correspondre à votre taille et à votre corpulence mais aussi à la largeur du revers de votre veste et à la taille de votre col de chemise.

Mais alors, que choisir parmi la largeur standard (régulière ou large), la largeur étroite (coupe slim, moyenne ou moderne) ou la largeur skinny (très fine) ? Nous sommes là pour vous guider.

  • Les cravates standard : Les personnes de grande taille et plus athlétiques porteront généralement ce type de cravate. Environ 9,5 cm de largeur.

  • Les cravates de largeur moyenne et à coupe étroite : Si vous êtes plutôt mince, ou bien de corpulence moyenne, cette cravate vous donnera fière allure. Environ 7 cm de largeur.

  • Les cravates fines : Elles iront aux personnes beaucoup plus petites et de constitution légère. 5 cm de large et moins.

Coucou!

La longueur :

On le rappelle, quelle que soit la largeur de votre cravate, la pointe inférieure doit toujours tomber tout en haut de la boucle de votre ceinture. Trop d'espace entre le bout de votre cravate et celui de votre ceinture après avoir fait le nœud ? Votre cravate est sûrement un peu courte, vous pourriez avoir besoin d'une cravate plus longue.

Quelle cravate pour quelle occasion ?

Dans quelles circonstances allez-vous porter votre cravate ? Pour travailler ? Pour être élégant lors d’une fête ? Quelque chose entre les deux ? Et quelle cravate correspond à votre personnalité ?

  • Les cravates fines sont les plus casual; elles sont parfaites pour sortir en soirée décontractée. Les cravates moyennes et étroites sont parfaites pour les silhouettes et les revers de vestes classiques (environ 7cm). Elles donnent fière allure à la plupart des personnes et conviennent à presque tous les événements. Vous l’aurez compris, c’est la solution zéro risque.

  • Les cravates standard sont idéales pour les personnes plus grandes et celles qui optent pour un look plus traditionnel.

Enfin, nous devons mentionner que les règles sont importantes mais sont également faites pour être enfreintes ! Alors amusez-vous avec vos cravates, mais n'hésitez pas à utiliser ces conseils si vous souhaitez trouver la cravate parfaite.

Les Nouveaux Ateliers


Autres Articles

Style guide by Les Nouveaux Ateliers



Comment retirer une tache de sa chemise ?

31 mai 2021

Vous êtes invité à déjeuner chez votre belle-mère quand soudain c’est le drame : vous tachez votre chemise toute neuve avec de la sauce tomate. Vous avez une réunion très importante au bureau l’après-midi même et vous ne souhaitez pas que cette tache entache la signature du contrat avec votre client.

Lire Plus